Pontage gastrique

Table des matières

Ce processus est parfois appelé « Bypass gastrique de Roux-en-Y ». Ce type d’opération est le type de chirurgie bariatrique le plus courant aujourd’hui. Plongeons dans les détails de la procédure.

La chirurgie bariatrique comprend deux parties. Dans la première partie, le médecin dissèque la majeure partie de l’estomac loin de la voie gastrique. De cette façon, la majorité de l’estomac est séparée du tube digestif. Ensuite, le médecin fait une petite incision sur une petite partie de l’intestin grêle. Cet intestin grêle est ensuite relié au nouvel estomac plus petit. La majeure partie de l’estomac est exclue du parcours alimentaire. Malgré cela, cette plus grande partie de l’estomac est toujours attachée à l’intestin grêle. De cette façon, l’estomac continue à produire de l’acide gastrique et des enzymes pour la digestion. Ces enzymes réagissent un peu plus tard avec les aliments ingérés.

Le retrait de la majeure partie de l’estomac du trajet alimentaire signifie que le patient ne peut pas manger une grande quantité de nourriture. Ceci, à son tour, conduit à une consommation de calories plus faible, et donc à une perte de poids. De plus, la majeure partie de l’estomac ne réagit pas directement avec les aliments.

L’autre chose que ce processus entraîne est que le corps tire moins de nutriments et moins de calories de la consommation d’aliments. Tout le temps. Passons maintenant aux avantages et aux inconvénients du pontage gastrique.

Avantages du pontage gastrique :

Les patients perdent 60% à 80% de leur excès de poids dans le résultat final.

Il limite la quantité de nourriture que les patients peuvent manger en une seule séance.

apporter des modifications au microbiote intestinal et aux hormones ; Cela conduit à moins d’appétit. En d’autres termes, les patients ont moins faim.

Plus de 50% de la perte de poids reste perdue dans ce type d’opération.

Inconvénients de ce procédé :

Cette opération est plutôt compliquée, se faire opérer par un médecin inexpérimenté augmente certains risques de complications non désirées.

Étant donné que le corps ne peut pas absorber les nutriments aussi efficacement qu’auparavant, une carence peut survenir dans certains composants nutritionnels tels que le calcium, le folate, le fer ou la vitamine B12.

Les patients doivent rester à l’hôpital plus longtemps que d’autres types d’opérations bariatriques

Ce processus nécessite un suivi à vie. Les patients doivent respecter les restrictions alimentaires individuelles. Certains peuvent avoir besoin d’une supplémentation continue en vitamines ou en minéraux. De plus, il est nécessaire d’effectuer des examens périodiques.

Table des matières