Ceinture ventrale réglable

Table des matières

Dans cette procédure, les chirurgiens attachent un type spécial de ligament autour de la partie supérieure de l’estomac. Cette bande crée une poche isolée sur l’estomac.

Lorsque l’estomac se contracte, les patients commencent à se sentir rassasiés après avoir mangé de petites quantités de nourriture. Les patients n’ont pas envie de manger beaucoup lorsqu’ils ont un anneau gastrique, ce qui réduit le nombre de calories qu’ils consomment.

La sensation de faim ressentie par les patients dépend de la tension de la ceinture sur leur estomac. Si le médecin laisse l’espace sous la poche plus ouvert, le patient reçoit plus de nourriture et le bandage est ajustable. Les médecins peuvent ajuster l’ouverture à plusieurs reprises. Ils le font en injectant une solution stérile dans la bande ou en extrayant s’ils veulent agrandir l’espace. Pour ce faire, les médecins laissent un point d’accès à la bande sous la peau du patient.

Habituellement, les médecins laissent l’écart relativement large au début. Le patient rend régulièrement visite au médecin et le médecin resserre le ruban adhésif quand bon lui semble. Ceci est souvent appelé « farce ».

Il y a quelque temps, les experts pensaient que cette procédure fonctionnait en limitant le passage des aliments à travers l’espace. Ainsi, un passage restreint rassasiait rapidement le patient. De nouvelles recherches remettent en question cette notion, car elles veulent démontrer que la nourriture que le patient a mangée traverse rapidement l’écart. Cela signifie que nous ne pouvons pas associer le passage lent des aliments à travers l’espace avec une plénitude plus rapide en mangeant.

D’un autre côté, les deux autres options de chirurgie pré-bariatrique entraînent une certaine perte d’absorption des nutriments, alors que la restriction du ruban adhésif ne provoque pas une telle chose. Puisqu’aucun tissu n’est retiré, le système digestif du patient fonctionne aussi efficacement qu’auparavant. Et la digestion se produit complètement avant l’opération après l’opération de l’anneau gastrique. Discutons des principaux avantages et inconvénients de ce type de chirurgie bariatrique.

Avantages

L’estomac ne peut plus contenir autant de nourriture qu’avant. Bien que l’estomac reste intact et que la taille reste la même.

Les patients perdent environ 40% à 50% de leur excès de poids après la procédure.

L’anneau gastrique n’implique aucune incision dans le système digestif. L’estomac n’est pas coupé du tout dans cette opération. De plus, il n’y a pas de dérivation dans ce processus vers l’intestin grêle.

Cette opération nécessite une hospitalisation très courte. Les patients peuvent quitter l’hôpital dans les 24 premières heures.

Ce traitement de l’obésité offre la plus grande flexibilité. Non seulement il est entièrement réglable, mais il est également complètement réversible.

L’anneau gastrique ajustable a le taux le plus bas de complications précoces parmi ces opérations.

Le patient n’a pas un risque élevé de développer tout type de problèmes de malnutrition dans ce processus.

Négatifs

Au début de l’opération, la perte de poids est un peu plus lente par rapport aux autres opérations. Toutes les autres chirurgies bariatriques offrent une perte de poids de plus en plus rapide.

Lorsqu’on le compare avec d’autres types de chirurgie bariatrique, ce type fait perdre 50 % de l’excès de poids des patients.

Cette procédure consiste à insérer un corps étranger dans le corps.

Si le patient continue à trop manger, cela peut prolonger les soins postopératoires stricts. Par conséquent, les patients doivent se conformer aux directives. En outre, les patients doivent se rendre régulièrement chez leur médecin pour un bilan de santé.

Table des matières